La balayeuse à hydrogène part de St-Gall pour se rendre à Berne
La propulsion à l’hydrogène: succès entest pratique
Depuis le printemps 2012 cette balayeuse est en action dans les rues de St-Gall – à l’entière satisfaction du service de la voierie de la ville. Maintenant ce véhicule s’est déplacé pour trois mois à Berne où le conseiller municipal saint-gallois Fredy Brunner l’a remis à la conseillère municipale bernoise et cheffe de la direction des travaux publics, des transports et des espaces verts, Regula Rytz.
La balayeuse propulsée à l’hydrogène en action. | ||
Après Bâle et St-Gall, Berne est la troisième ville à tester cette balayeuse propulsée à l’hydrogène. Les expériences positives dans les rues des collines de St-Gall, où les conducteurs du véhicule ont attesté que ce véhicule ne présentait aucune limite ou inconvénient par rapport aux balayeuses conventionnelles à moteur diesel, constituaient pour cette utilisation à Berne une base importante pour l’équipe de ce projet qui a eu à lutter avec des difficultés techniques durant la première phase d’expérimentation pratique. «Déjà à Bâle, il est apparu que notre concept était prometteur et que les performances du véhicule étaient bonnes, toutefois différents composants nous ont posé quelques problèmes», explique le chef de ce projet Christian Bach. La majorité de ces problèmes ont entre-temps été résolus ainsi que l’a montré son utilisation de plusieurs mois sans grandes pannes dans la ville de St-Gall. |
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Avec cette utilisation à Berne, Bach et son équipe espèrent tirer des enseignements supplémentaires, par exemple sur le fonctionnement de cette balayeuse sur des pavés et lors de basses températures. Mis à part le plan technique, l’objectif de ce projet est aussi de diffuser dans la pratique des informations sur la propulsion à l’hydrogène et de dissiper les réserves vis-à-vis des nouveaux concepts de motorisation. Ce projet doit ainsi renforcer l’intérêt pour des modes de propulsions nettement plus durables et moins bruyants. |
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Comme les balayeuses sont des véhicules lourds, en service chaque jour durant environ sept heures, leur consommation d’énergie est près de 10 fois supérieure à celle d’une voiture de tourisme normale. De plus, elles sont utilisées dans des zones sensibles telles que les zones piétonnes et le centre des villes. Leur rayon d’utilisation uniquement local permet de les exploiter judicieusement avec l’infrastructure actuellement encore limitée pour leur approvisionnement en hydrogène |
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Le véhicule en chiffres |
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La vision |
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Ce projet est financé et réalisé par l’Empa, l’Institut Paul Scherrer (PSI), Bucher Schörling, Messer Schweiz et Brusa ainsi que le Centre de compétence Energie et mobilité (CCEM du Domaine des EPF, Novatlantis – Durabilité dans le Domaine des EPF, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et les régions pilotes de Bâle, St-Gall, Berne (Canton et Ville de Berne, SwissAlp3000). |
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