L’Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance

Le Prix Suisse Environnement a été remis àEmpa et à Fixit

Jan 22, 2014 | RAINER KLOSE
Empa et Fixit AG ont remporté le Prix Suisse Environnement dans la catégorie «Innovation». Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance, développé dans le cadre du projet SuRHiB (Sustainable Renovation of Historical Buildings), s’est imposé parmi les 75 nominés.
https://qmfm.empa.ch/documents/56164/260886/a592-2014-01-23-b1x_MM-Umweltpreis_aerogel.jpg/5d260cd2-e26b-4267-92bf-745e6ce66881?t=1448296352000
 
Les gagnants: Thomas Stahl recherche et développement Empa (à gauche), Reto Galliard Direction Fixit SA. Photo: Empa/Fixit
 

Dans le cadre du salon Swissbau, Empa et le fabricant de matériaux de construction Fixit ont eu l’honneur de recevoir le 21 janvier 2014 le premier prix dans la catégorie «Innovation» du Prix Suisse Environnement. Les vainqueurs ont su s’imposer parmi 75 nominés en laissant derrière eux tous les autres candidats. Pour la première fois dans l’histoire du Prix Suisse Environnement, le premier prix a été partagé: en effet, le jury d’experts, qui avait estimé que le projet d’Empa/Fixit était aussi innovant que celui de la société Kies und Beton AG Pizol, a remis aux deux projets le premier prix, doté de CHF 50 000.–.
L’enduit thermo-isolant haute performance a été développé dans le cadre d’une promotion R&D de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Au cours d’un projet d’une durée de 4 ans, les chercheurs d’Empa et les développeurs de produits Fixit ont conçu conjointement un enduit thermo-isolant haute performance prêt à être commercialisé.

Des monuments historiques aussi beaux que parfaitement isolés

Dans le cadre du projet de recherche SuRHiB (Sustainable Renovation of Historical Buildings), les experts ont réussi à mettre au point un mélange pour enduit à base d’aérogel nanoporeux et de chaux hydraulique qui possède une excellente conductivité thermique. Grâce à ce développement, il est désormais possible d’isoler également des bâtiments historiques, aussi bien en termes d’énergie que de conformité avec les matériaux, tout en garantissant un aspect extérieur conforme aux exigences de préservation historique de la protection du paysage urbain.
L’enduit thermo-isolant Aerogel combine tous les avantages d’un crépi minéral en pâte, tout en offrant une conductivité thermique () de 28 W/mK. Il dispose ainsi d’une meilleure conductivité thermique que les panneaux isolants EPS. Grâce à l’utilisation d’un liant minéral (chaux) et d’aérogel en agrégat léger, cet enduit thermo-isolant est ininflammable. Cela permet de se dispenser entièrement d’agents ignifuges dangereux pour l’environnement, tels qu’ils sont utilisés par exemple dans les matériaux d’isolation à base de pétrole. L’enduit thermo-isolant peut être appliqué avec des machines à crépir classiques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et est exempt de composés organiques volatils (COV).

 

 

 
  Plus de 5000 m2 d’enduit thermo-isolant Aerogel ont déjà été appliqués sur des façades en Suisse – comme sur ce moulin classé monument historique à Sissach, BL.
 

 

Depuis le printemps 2013, Fixit AG commercialise cet enduit thermo-isolant en Suisse sous le nom de Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance. Depuis lors, plus de 5000 m2 de murs ont été isolés avec ce produit. La commercialisation dans d’autres pays européens est prévue au cours des prochaines années.


Le Prix Suisse Environnement est décerné par la Fondation PRO AQUA-PRO VITA. Un jury d’experts remet tous les deux ans un prix de CHF 50 000.– dans la catégorie «Innovation». Le prix récompense des projets représentant une innovation technologique, de processus ou axée sur le produit dans le domaine environnemental.

 

 
 


 

Informations


Rédaction / Contact médias