Une étude de TA-SWISS sur l’électromobilité
Chances et risques de l’électromobilité
Source: iStockphoto.com | ||
Cette étude de TA-SWISS recommande de faire bénéficier les voitures énergétiquement efficientes d’un traitement préférentiel dans leur homologation. Dans cela il ne faudrait toutefois pas seulement tenir compte de la consommation d’énergie pour la propulsion mais aussi de l’impact environnemental du véhicule sur la totalité de son cycle de vie. Pour éviter les effets de rétroaction négative, il faudrait d’une manière générale renchérir la mobilité afin que la disponibilité de véhicules plus écologiques et moins coûteux ne conduise pas à une augmentation généralisée du trafic routier. | ||
Cette étude conseille encore de mettre en place un «mobility pricing» afin de compenser la diminution des recettes des taxes sur les carburants que peut entrainer une amélioration généralisée de l’efficience énergétique de tous les types de moteurs. Cette redevance en fonction du kilométrage parcourus doit être aménagée de façon à promouvoir les véhicules énergétiquement efficients et l'utilisation combinée des moyens de transports collectifs et individuels. | ||
Enfin, il faudra établir des directives en matière de conception et d’élimination afin de pouvoir recycler les matériaux utilisés et réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières primaires. Plus d'informations ici: http://www.ta-swiss.ch/?redirect=getfile.php&cmd[getfile][uid]=2398 ou ici: http://www.ta-swiss.ch/fr/ |
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