Camp d’été 2012 de l’Empa
Les vacances c’est aussi fait pour apprendre
Le principe du renforcement des ponts est facile à comprendre lorsqu’on l’expérimente soi-même sur un modèle.
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«Il existe un problème de relève dans les sciences de la nature et de l’ingénieur» explique Anne Satir, la promotrice et l’initiatrice de ces camps d’été. C’est aussi pourquoi il est important de faite connaître déjà tôt aux enfants – et plus particulièrement aux filles – certaines activités. «Des conductrices de locomotives et des institutrices on en voit partout» déclare-t-elle. Mais la variété des métiers que cachent les murs des instituts de recherche et des entreprises technologiques échappe souvent même aux adultes. «C’est ce à quoi nous désirons remédier en offrant déjà tôt aux enfant la possibilité de faire connaissance avec notre univers du travail.» | |||
Faire mieux connaître le monde du travail aux enfants De nombreux collaborateurs s’engagent depuis de nombreuses années déjà pour mieux faire connaître leur «monde» aux enfants. Et parmi eux aussi la chimiste Andrea Fischer qui travaille dans le laboratoire «Polluants atmosphériques / Technique de l’environnement» et qui est spécialisée dans la mesure de l’air atmosphérique et la technique de mesure des immissions. «L’air ce n’est pas rien» explique-t-elle aux enfants et leur donne dans la main une seringue obturée remplie d’air. «Essayez de presser. Sentez-vous la résistance? Il y a là quelque chose, même si on ne le voit pas.» Et cela continue avec des bains de glace et d’eau chaude pour une bouteille PET sur laquelle est enfilé en ballon de baudruche. Vous voyez comment le ballon se gonfle pour ensuite se ratatiner» Plein d’enthousiasme, les enfants dans leur blouse de laboratoire essayent eux-mêmes et sont tout fiers lorsque cela leur réussitt. |
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Comment guider des gouttes d’eau à travers un labyrinthe? |
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Cela prend une allure très aérienne lorsque les enfant construisent leur propre cerf-volant sous la conduite experte des spécialistes des cerfs-volants ultralégers prévus pour la production d’électricité du «Center for Synergetic Structures». Fadri est tout exalté: «Appondus les uns aux autres les cerfs-volants de notre groupe montent à 15 mètres!» Et il propose« On ne pourrait pas attacher entre eux les cerfs-volants de tous les enfants du camp d’été? A quelle altitude volerait alors de cerf-volant le plus élevé? Et voilà que tous se mettent alors à tenter le calcul de tête. | |||
Apprendre n’est pas un domaine réservé de l’école, c’est ce que démontre Bruno Maag dans la halle de génie-civil. Après que les enfants aient assemblé eux-mêmes un pont de bois, ils apprennent comment on peut le renforcer. Ils expérimentent le principe de ce renforcement en fabricant eux-mêmes un modèle avec du carton et des élastiques. Toutes ces expériences, toutes ces explications et toutes ces découvertes ne doivent pas toutefois faire oublier les jeux et l’exercice. C’est ce qu’assure le programme varié qu’a prévu la directrice du camp Margrit Conradin où les activités «didactiques» alternent avec des activités de loisir et des excursions. Par exemple la visite d’une station d’épuration organisée par l’Eawag, l’institut sœur de l’Empa. Un programme qui veille à ce que les enfants ne soient pas sur-sollicités, car c’est finalement les vacances. | |||
Transposable à d’autres entreprises aussi – 12 points pour assurer le succès d’un camp d’été
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