Développement des activités de l’Empa sur son site de Thoune

Nouveau chef à la tête du laboratoire Technologie desmatériaux

Dec 15, 2008 | MICHAEL HAGMANN

Le laboratoire Technologie des matériaux de l’Empa à Thoune se voit doté d’un nouveau chef: à partir du mois de janvier 2009 Patrick Hoffmann reprendra la direction de ce laboratoire. Hoffmann travaille depuis 1997 dans le «Advanced Photonics Laboratory» de l’EPF de Lausanne (EPFL) et est un spécialiste renommé dans le domaine des revêtements superficiels et des technologies de structuration.

https://qmfm.empa.ch/documents/56164/292023/a592-2008-12-15-b1s+Patrick+Hoffmann_AL-126.jpg/3cc718cf-930b-49a2-82ab-6ed807c52fe2?t=1448299113000
 

Legende: Patrik Hoffmann


Après avoir achevé ses études de chimie inorganique et physique à l’Université technique de Karlsruhe, Hoffmann a effectué une thèse de doctorat à l’EPFL en 1992. Depuis lors il a poursuivi sa spécialisation sur le thème des revêtements et des technologies de structuration des matériaux. Les points forts de ses activités de recherche se situent dans les domaines des interactions des photons et des électrons au cours des processus de revêtement ainsi que dans le développement de matériaux laser, de revêtements fonctionnels et de matériaux «intelligents».

 

A côté de ses activités sur le site de l’Empa à Thoune, Hoffmann poursuivra son enseignement à l’EPFL. «Avec le recrutement de Patrick Hoffmann nous sommes parvenus à engager sur une bonne voie la poursuite du développement de nos activités dans le domaine de la technologie des matériaux», ainsi que le constate avec satisfaction le membre de la direction de l’Empa Pierangelo Gröning.

 

L’Académie Empa élargit son offre en matière de formation et de formation contiue
Parallèlement à cette nomination, l’Académie Empa, le centre de formation et de formation continue de l’Empa, offria aussi l’année prochaine à Thoune des cours techniques pour l’industrie, tels que par exemple une atelier de travail sur la tribologie ainsi qu’un cours de formation à la microscopie électronique à balayage (MEB). L’organisation d’une conférence scientifique internationale sur le thème de la nanomécanique est aussi planifée pour l’année 2010.

 

Par ailleurs la série des «Apéros scientifiques» va elle aussi être développée. Ces manifestations qui s’adressent à un large public abordent sous leurs divers angles des thèmes actuels de la recherche et de la technique tels que par exemple le bruit du trafic aérien ou encore les chances et les risques de la nanotechnologie. «Au total, il en résultera une nette amélioration de l’offre de formation et de formation continue – principalement pour l’industrie - sur le site de Thoune», comme en est convaincu le directeur de l’Empa Louis Schlapbach. Ce dont profitent finalement aussi les chercheuses et les chercheurs de l’Empa.

 

Les actvités du laboratoire «nanotech@surfaces», qui se sont développées parallèlement depuis 2002 à Thoune et à Dübendorf, vont par contre être concentrées à Dübendorf. Cela princpalement afin de mieux tirer parti des synergies avec les autres laboratoires de recherche en nanotechnologie.